Menu

Avocat Erreur médical à Créteil

Un accident médical peut avoir de lourdes conséquences, provoquant par exemple des séquelles invalidantes ou l'interruption non désirée d'une grossesse. La responsabilité du médecin et/ou de l'hôpital ou clinique peut dans certains cas être engagée. Une indemnisation peut être obtenue, en fonction des circonstances.

Quelle indemnisation est-elle possible pour un accident médical ?

Le médecin a une obligation de moyens et non de résultats : il doit faire de son mieux pour parvenir à la guérison ou à la stabilisation, dans la mesure des connaissances. Sa responsabilité ne pet être invoquée que s'il a commis une faute, par exemple en prescrivant un médicament incompatible avec une grossesse connue ou en effectuant un acte chirurgical inadapté ou mal conduit.

Lorsque la responsabilité médicale n'est pas en cause, c'est-à-dire en cas d'aléa thérapeutique imprévisible (par exemple une réaction rarissime à un médicament), un fond géré par l'ONIAM peut néanmoins intervenir pour dédommager les victimes.

Contactez-nous

Le soutien de l'avocat aux victimes d'accident médical

Les procédures à mettre en œuvre sont complexes et l'indemnisation ne sera obtenue que sur production d'un dossier médical étayé, établissant à la fois l'ampleur des dommages et leur lien avec l'acte médical initial. Les assurances des médecins et établissements médicaux cherchent généralement à minimiser le montant à verser, et les ressources limitées de l'ONIAM responsable de la solidarité nationale pour les aléas thérapeutiques ne le rendent pas plus généreux.

Maître Catherine Cahen-Salvador, avocate à Créteil, vous conseillera sur le choix de la procédure la plus pertinente en fonction de votre cas particulier et vous aidera à monter un dossier complet permettant d'obtenir une réparation complète du préjudice subi - dans les cas les plus graves, celle-ci peut atteindre ou dépasser le million d'euros.

Contactez-nous

Consultez également :